Protocole d'intégration d'enfants issue de famille d'immigration recente
Nous croyons que la garderie représente pour les enfants et les parents un lieu de premier plan d’adaptation et d'intégration à la société québécoise . Pour certains, c'est là où ils créeront leurs premiers contacts avec la société d'accueil mais aussi avec les autres enfants issus de différentes nationalités, des amitiés se développeront et des souvenirs se créeront.
À la garderie, nous nous sommes dotés avec les années d'une série de politique d'intégration afin solidifier les pratiques éducatives que nous privilégions afin d’atteindre nos objectifs. Nous nous sommes donc adaptés afin de bien répondre aux besoins des différentes familles qui habitent notre quartier
Nous avons voulu à travers cette politique d'intégration favoriser l'intégration des nouveaux enfants/ nouveaux arrivants, sensibiliser notre équipe aux différentes réalités des familles immigrantes, prévenir le racisme et la discrimination, encourager la participation des parents et soutenir les éducatrices dans leur interventions.
Le développement socio-affectif de l'enfant en contexte multiculturel.
1 Familiariser les enfants aux différentes cultures
Nous veillons à faire voir les différences et mêmes les ressemblances tout en inculquant le respect des différentes cultures.Nous favorisons le développement de la conscience de soi et des autres, du développement de l'attachement de même que la perception des différences dans le respect.
Moyens mis en place
Activités thématiques sur la découverte du monde et des différentes cultures et ethnies à l'aide de livres , d’histoires , recettes et vocabulaires de différentes langues et cela avec la participation des parents.
2 Favoriser le sentiment de sécurité et d'appartenance à la garderie
Nous accordons une place importante à un environnement sécurisant pour les enfants avec des références à sa culture pour aider son intégration
Moyen mis en places
-
Menu varié avec des recettes de différents pays , matériel de jeux diversifiés et représentatif de différentes cultures avec l’ajout de jouets ( et poupées de différentes ethnies), matériel de jeux et vêtements accessoires, rythme et musique de différents coins du monde.
-
Affiches comprenant des mots de langues variées ( comme le mot bonjour est affiché dans différentes langues ).
-
Drapeau de différents pays lors de journée internationale.
-
Protéger les enfants contre les préjugés et la discrimination et réagir à toute forme de racisme.
3 Adapter les interventions des éducatrices
L’éducatrice est le premier adulte qui crée un lien significatif avec l'enfant dans son nouveau milieu, sa relation avec l'enfant est particulièrement importante pour apprendre une nouvelle langue et développer un sentiment de sécurité
Moyens mis en places
-
Comprendre la culture familiale des nouveaux enfants.
-
Rencontre régulière avec les parents et garder un bon lien de communication
-
L’observation des comportements d'enfants afin de bien comprendre les besoins
-
Sensibiliser, soutenir et former les éducatrices dans le but d 'avoir une intégration réussie.
Partenariat avec les parents
Nous considérons le parent comme principal agent éducateur de son enfant ,la communication et le partenariat avec ce dernier est la pierre angulaire de la réussite de l'intégration.
Favoriser le sentiment d'inclusion à la garderie
Nous tenons à ce que l'enfant et le parent se sente à sa place dans notre garderie peu importe son origine.
Moyens mis en place
-
Encourager le parent à participer aux activités et à s'impliquer
-
Mettre le parent en contact avec une autre famille de la même origine
-
Répondre aux besoins des familles immigrantes tout en comprenant leur réalités
L’apprentissage du français
Apprendre la langue parlée à la garderie est un facteur déterminant pour la bonne intégration de l'enfant ,c'est pour cela que nous accordons une grande importance à ce sujet, tout en respectant son rythme et sa différence.
1-Aider les enfants d'apprendre le français:
Moyens mis en places
-
Les parents sont invités à écrire quelques mots pour l'éducatrice
-
L'éducatrice utilise des pictogrammes pour associer le mot en français à l'image désirée.
-
Elle répète les mêmes mots plusieurs fois, spécialement ceux qui répondent aux besoins primaires de l'enfant comme manger et dormir, parler lentement, utiliser un vocabulaire simple.
-
Elle encourage l'enfant en communiquant à travers des gestes ,amplifie le langage non verbal.
-
Elle demande de l'aide à une autre éducatrice qui parle la même langue maternelle pour que l'enfant se sente compris.
-
Elle utilise l ' application ‘google traduction’ pour connaître les mots de la langue maternelle afin de rassurer l'enfant.
Encourager une communication efficace avec les parents:
Moyens mis en places
-
Aider les parents à remplir les documents ( fiche d'inscription, document de remboursement anticipés ou autres)
-
Demander de l'aide d'un membre de la famille pour servir d'interprète lors des réunions avec les parents.
-
Prendre le temps d'expliquer aux parents le fonctionnement de la garderie, des règles’ entente de service et les méthodes d'apprentissage.
-
Référer les parents vers nos partenaires (carrefour d’interculture de Laval ,comité local de développement de chomedey ) pour les aider dans leur démarche d'installation .
-
sensibiliser le parent au changement climatique et à l'adaptation des vêtements au climat(habit de neige, mitaines..) et les référer aux bons endroits
Mis à part le français et l'anglais, au total il y a plus de 5 langues parlées à la garderie : l’arabe et les autres dialectes ( maghreb et moyen orient) arménienne, turque, l’Italien et le persan.
Nous avons privilégié dans nos critères de recrutement des éducatrices qui maîtrisent une ou deux langues secondes en plus du français.